Inévitable aujourd’hui dans notre société de prendre la parole, un jour ou l’autre, en public. Maitriser la prise de parole, c’est contrôler sa position sociale. Mais à force de contrôle, comment ne pas être tenté de se laisser aller ? Intéressons-nous à ceux qui craquent.
Au cours du congrès annuel des actionnaires, un PDG s’adresse publiquement à ses associés. Lors d’un discours qui le dépasse, il craque. Il s’enfonce peu à peu dans un véritable cauchemar. Épuisé, il lâche prise. Ses fantasmes prennent les commandes. On découvre alors l’homme au-delà des apparences. Scènes après scènes, il se dépouille et se découvre à nu.
Toujours dans l’action, la maîtrise, la créativité, l’éloquence, sous les feux de la rampe, en forme, brillant, élégant, marrant, séduisant, compétent, toujours au courant : faut-il être fou pour diriger une entreprise ? La frontière est ténue entre ambition et folie, rêve et réalité, fantasmes et angoisses, enthousiasme et hyperactivité, réussite et burn-out.
Rencontre entre un chorégraphe et un clown, La Montagne est une performance théâtrale physique qui exprime les vertiges d’un homme de pouvoir, surfant sur cette frontière pour atteindre les sommets.
De Guillaume Mitonneau & Thomas Chopin – Avec Guillaume Mitonneau – © photo : AgatheHC