La paix au bout du crayon !

Exposition Plantu au Sc'art à B.

Journaliste le plus lu de France, les dessins de PLANTU à la une du « Monde » où il a officié plus de quarante ans, font de lui une plume qui compte dans ce pays. A l’initiative d’un réseau international de dessinateurs « CARTOONING FOR PEACE », il sera accueilli à Bonneville pour une conférence et des expositions de ses dessins sont à retrouver dans la ville.

Ambassadeur majeur de messages de Paix et de réconciliation à travers le monde, Plantu se bat pour un certain nombre de valeurs : « Respect du pluralisme des cultures et des opinions, combat des préjugés et du racisme ». On se souvient de sa hardiesse lorsqu’en en plein conflit israélo-palestinien, Plantu rencontre Yasser Arafat en 1991 et Shimon Peres en 1992 et leur fait signer un même dessin. Cette démarche avait estomaqué la planète entière.
Aujourd’hui comment peut-on prétendre changer le monde ? Plantu traduit l’actualité en dessins presque chaque jour et sensibilise chacun aux affaires qui secouent la planète.
Ce printemps 2025, l’Université Populaire de Bonneville accueille le dessinateur PLANTU pour une conférence. A cette occasion, c’est un projet événementiel qui est né, mobilisant différents partenaires culturels et scolaires de la ville.
Les rendez-vous qui vous attendent :
>> Exposition plein air dans Bonneville du 14 mars au 30 septembre 2025. Départ Place de l’Hôtel de Ville. Plan disponible à Faucigny Glières Tourisme.
>> Conférence de Plantu à l’Agora, 2 avril – Billetterie sur upbonneville.fr
>> Exposition dessins de presse au Sc’art à B. du 14 mars au 30 juin. Les œuvres réalisées par les ateliers d’arts plastiques de l’OCA s’y intégreront au fil des semaines.
>> Exposition à la Médiathèque « La Paix, paroles et dessins d’enfants » du 11 au 29 mars.

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR VOS RÉSEAUX

OCA ACTUALITÉS